• CNRS

    Certains des reportages sont aussi publiés sur lemonde.fr

    Le champs des possibles

    Des pesticides naturels venus de la mer

    Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Eau supercritique

    Recycler les déchets électroniques avec...de l’eau à 500 °C

    Nos déchets électroniques valent littéralement de l’or. Mais isoler les métaux rares et précieux qu’ils contiennent n’est pas simple, car ces éléments sont inclus les uns dans les autres et dans des gangues en plastique. Pour les dégager, une équipe de chercheurs français teste un nouveau protocole utilisant les propriétés étonnantes de l’eau quand elle se trouve dans un état extrême dit « supercritique ».

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Dépolluer avec... des tissus lumineux

    Pour faire face à la pollution qui empoisonne nos sociétés industrialisées, une équipe de chercheurs lyonnais ont mis au point un textile «intelligent» comprenant des fibres optiques et capable d’absorber certains polluants présents dans l’environnement.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Virus marins

    Les virus, maîtres méconnus des océans

    Chaque jour, les virus marins tuent 40% des bactéries des océans ! Pourtant, ces entités biologiques sont mal connues. Par exemple, on ne sait pas bien quel est leur rôle dans la régulation des microalgues, premier maillon de la chaîne alimentaire et responsables de près d’un quart de l’oxygène de la planète. Dans ce film publié avec notre partenaire Le Monde, découvrez le travail de chercheurs de la station biologique de Roscoff qui tentent de mieux isoler et ainsi comprendre ces redoutables prédateurs.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Bien viellir

    Des chaussures connectées pour les seniors

    Chez les personnes âgées, un ralentissement de la marche peut constituer un signe de perte d'autonomie. À la demande d'un service hospitalier de gérontologie, des chercheurs toulousains ont donc développé un capteur ultra-fin qui se glisse dans une semelle. Ce dispositif enregistre le comportement de marche de son utilisateur puis transfère les données qui peuvent ensuite être consultées sur une tablette ou un smartphone.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Les mystérieux blocs de Bordeaux

    Découverts au XIXe siècle enfouis dans les remparts de Bordeaux, de mystérieux blocs architecturaux commencent enfin à livrer leurs secrets. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'architecture antique pensent notamment avoir trouvé des morceaux appartenant aux Piliers de tutelle, un monument gallo-romain du IIIe siècle.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA

    Les légumineuses

    Ces plantes qui élèvent leurs bactéries

    Pour croître, les plantes ont besoin de nutriments qu’elles puisent dans le sol, et notamment d’azote. Les légumineuses, auxquelles l’ONU consacre une année internationale en 2016, usent pour cela d'une stratégie astucieuse : elles s’associent avec des bactéries qui métabolisent pour elles l’azote de l’atmosphère. Ce phénomène intéresse de près les chercheurs qui envisagent de s’en inspirer pour mettre au point des applications thérapeutiques ou encore pour utiliser l’azote atmosphérique dans l’agriculture.

     

    Par Juliette LACHARNAY et Cécile KHINDRIA