• Environnement

    Allemagne : les déplacés du charbon

    Outre-Rhin, une des plus grandes mines de charbon d’Europe grignote du terrain, détruisant sur son passage une douzaine de villages. À ce jour, 35 000 personnes ont déjà été relocalisées et 24 nouveaux villages créés pour faire de la place à la mine géante de Garzweiler, qui s’étend sur plus de 30 km2.

     

    Par Marina BERTSCH , Florence VILLEMINOT , Sonia BARITELLO , Valérie DEKIMPE , Juliette LACHARNAY

    France : le recyclage du plastique, c’est pas fantastique !

    La France est en retard sur la collecte, le tri et le recyclage des plastiques. Sur l'ensemble des déchets, moins de 25 % des emballages plastiques sont recyclés. Le reste est incinéré ou mis en décharge. En Europe, la moyenne est à plus de 30 %. Pourquoi ces mauvais scores ? L’équipe d’Élément Terre est allée explorer les poubelles pour comprendre.

     

    Par Marina BERTSCH , Florence VILLEMINOT , Juliette LACHARNAY , Valérie DEKIMPE

    Saumon de Norvège : la guerre du pou est déclarée

    À une époque, le saumon était un poisson luxueux, réservé aux tables de Noël. Aujourd’hui, il est devenu un plat du quotidien. La croissance de ce marché est vertigineuse. On produit aujourd’hui trois fois plus de saumon dans le monde que dans les années 1980, la plupart vient de Norvège où les poux de mer menacent les élevages de saumons. Le gouvernement a lancé une course à l'innovation pour vaincre ce parasite, qui pourraient anéantir une industrie multimilliardaire.

     

    Par Marina BERTSCH , Mairead DUNDAS , Juliette LACHARNAY , Valérie DEKIMPE